![]() | Nom : Rivière DORDOGNE Lieu de naissance : Puy de Sancy (1727 m) Née sous le signe du dragon Coulobre Taille : 475 km Adresse : Sud-Ouest de la France du Mont Dore a l'Atlantique Nom des parents : DORE et DOGNE Adresse des parents: Puy de Dome (63) Une soeur : La Garonne avec laquelle je forme l'estuaire de la Gironde Une soeur jumelle : La rivière Jacques-Cartier - Québec. FORMATION GEOLOGIE APPLIQUEE Je recoupe en diagonale cinq types de formation: les terrains volcaniques du Mont Dore et du Cantal, les roches métamorphiques de l'Auvergne et du Limousin, les calcaires blancs et fissures du Quercy, les calcaires jaunes du Périgord et les sables, argiles et molasses du Bergeracois et du Libournais. BIOLOGIE Biologie végétale - J'abrite plus de 30 espèces de végétaux aquatiques, une végétation de rives dont l'importance est considérable pour l'écologie et la stabilité des berges. L'agriculture dans ma vallée est très diversifiée: vignes, cultures fruitières (pommes, noix...), tabac, maraîchage, céréales (mais, blé), produits régionaux (châtaignes, cèpes, truffes,...). |
Biologie animale (une diversité peu commune) - J'héberge plus de 320 espèces d'invertébrés aquatiques et une population de poissons, d'une richesse exceptionnelle: 33 espèces (eaux vives et eaux claires) et surtout 8 espèces de poissons migrateurs.
La Gironde est le dernier bastion européen de l'esturgeon sauvage. Remontent également la grande alose, l'alose feinte, le saumon, la truite de mer, l'anguille, la lamproie marine, la lamproie fluviatile.
On trouve dans ma vallée de très nombreux rapaces, de la loutre et une faune sauvage encore riche. L'agriculture concerne principalement les élevages bovins, porcins et l'oie... domestiquée.
SOCIOLOGIE RURALE ET ECONOMIE
- une urbanisation faible et diffuse (60 habitants au Km2) avec
un afflux important de résidents estivaux;
- une activité essentiellement agricole;
- une industrie diffuse et de petite taille: papeteries, agro-alimentaire,
etc...;
- un tourisme en plein essor.
DROIT ADMINISTRATIF
- Je suis une rivière domaniale sur la majorité de mon cours: plus de 53 administrations interviennent dans ma gestion, aux niveaux national, régional, départemental ou local (Ministères, DDA, DDE, DDASS, etc...). J'ai souvent du mal à y voir clair !
CULTURE GENERALE
- Mon bassin, que j'ai par ailleurs fort joli, abrite modestement
les origines de l'homme.
- Des Vikings à nos jours, j'ai su conserver les éléments-clés
de l'évolution de mes habitants (châteaux, etc...).
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
PRODUCTION D'ELECTRICITE: 3 milliards de kW - Puissante non ?
FOURNITURE D'EAU POTABLE: vital ! | ![]()
|
ETAT DE SANTE
MALADIES IDENTIFIEES
Mes analyses d'eau peuvent être encore alarmantes. En période hivernale, la qualité de mes eaux reste en moyenne bonne. La période estivale avec le tourisme et la faiblesse des débits à cette période, entraîne une dégradation de ma qualité.
Mes fonds ont été dégradés. L'exploitation inconsidérée des granulats a entraîné des sur-creusements atteignant 18 mètres et après 10 ans d'arrêt des gravières, je commence seulement à me rééquilibrer (ce sont les scientifiques qui me l'ont explique).
Mes berges s'effondrent. Naturellement fougueuse et instable, j'ai de tout temps attaqué mes berges mais les extractions de graviers ont aggravé ce phénomène naturel. Vengeance je bouche les trous en prenant le gravier où je peux ! !!
Mes usagers se battent. De plus en plus de conflits d'usagers apparaissent (canoéistes, pêcheurs, navigation a moteur, etc). C'est le symptôme évident d'un manque de rationalité dans ma gestion et surtout d'un manque de tolérance par rapport à la nature (ma nature).
Mes poissons migrateurs étaient moins nombreux. Le saumon a disparu suite a l'implantation des barrages. L'esturgeon disparaît suite i la surpêche, aux extractions de granulats et à l'accroissement de la pollution dans l'estuaire. Aujourd'hui, malgré l'équipement des barrages en passes a poissons et l'arrêt des extractions, mes migrateurs ne reviennent pas encore en abondance (Help !).
DIAGNOSTIC
- Maladie grave, non mortelle, en convalescence, rester très vigilant. Certains veulent encore me prendre mon lit.
ORDONNANCE
- Arrêter immédiatement les excès de toutes sortes; - Appliquer la charte Dordogne;
- Revenir consulter E.P.I.DOR immédiatement après le Sommet Dordogne.
MES OBJECTIFS PROFESSIONNELS
- Voir remonter en abondance mes poissons migrateurs; - Vivre en harmonie avec les habitants de ma vallée; - Préserver ma vallée et permettre un développement cohérent; - Etre cooptée au sein du Conseil d'Administration d'E.P.I.DOR...! Chiche? | ![]() |
rivière Jacques Cartier Canada |