GROLEJAC est un bourg de pêcheurs coincé entre La rivière Dordogne et la Germaine, un ruisseau dont le marécage est assaini et transformé en agréable plan d'eau au grand dam des ragondins et autres rongeurs.
La commune qui s'appelait autrefois Gaulejac du celte Gau signifiant forêt, se trouvait placée sur la voie romaine de Vésone à Cahors.
.
Domine par son chateau, Grolejac aligne ses maisons le long de la route Sarlat-Gourdon, entre des rochers abrupts creuséde grottes et une petite rivière: la Germaine. Le fief appartint aux Salignac-Fenelon du XVe jusque vers le milieu du XVIe siecle, puis passa par alliance aux Chaunac qui le cédèrent, en 1720, a François d'Essac du Breuil dont la fille unique épousa, en 1755, Thomas comte de Berthier. La famille Berthier devait le conserver jusqu' en 1849. | ![]() |
Distractions: base de loisirs, plage naturelle, baignade non surveillée, canoe-kayak, pêche dans la Dordogne, chasse, animation permanente par le foyer rural, cueillette des champignons a la saison. Un complexe touristique avec plan d'eau aménagé de 11 hectares, plage et camping.
Aire de pique-nique, village de gîtes | ![]() |
Curiosités :